UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6061 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 août 2023 à 16:04

    Bonjour,
    J’ai 56 ans, je suis salarié. Au 1er janvier je bénéficierai de l’allocation ACAATA.
    Lors de ma mise en retraite, à 60 ans, j’aurai 25 ans de trimestres cotisés dans le civil.
    Je voudrais savoir si les 4 ans d’indemnités ACAATA rentrent dans le calcul des 25 meilleures années.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2023 à 11:32

      Oui, l’assurance volontaire liée à l’ACAATA est expliquée au point 5 voir le tableau.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août 2023 à 10:07

        Bonjour M. GILBERT
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je voudrais vous en poser d’autres, à savoir :
         Est-ce que le cumul pension militaire et allocation ACAATA est possible ?
         Si je n’ai pas reçu de réponse au bout de 2 mois, dois-je considérer que ma demande est rejetée ?
        Merci encore pour votre aide
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 11 août 2023 à 10:57

          Oui, le cumul avec une pension militaire est possible.
          Si la Caisse qui gère votre dossier est la Cramif, le site affiche ce message : Compte tenu de (la) situation exceptionnelle, nous nous engageons à étudier toutes les demandes réceptionnées, et ce même au-delà des 2 mois réglementaires, de sorte qu’aucune demande ne fasse l’objet d’un rejet implicite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 août 2023 à 16:29

    Bonjour Gilbert,

    J’ai voulu anticiper une demande d’ACAATA auprès de la CRAMIF et à cette fin j’ai déposé un dossier complet début Juillet 23 en pensant que le délai d’instruction serait long et à ma grande surprise j’ai essuyé un refus à la mi juillet, au prétexte que je ne peux partir avant fin Avril 24, dans ce courrier, on me demande de redéposer en novembre prochain un
    nouveau dossier complet....
    Pensez vous qu’il y ait un risque quelconque que je ne sois pas accepté ?, j’ai en effet un préavis de 6 mois et cette dépose de dossier coïnciderait avec la date de ma lettre de démission que je dois donner à mon employeur si je veux pouvoir en bénéficier début mai...
    Merci de votre aide sur le sujet.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2023 à 11:40

      Une réponse aussi rapide laisse à supposer que le dossier n’a pas été traité, en tous cas le risque existe d’un rejet pour un motif inhérent à la reconnaissance de l’établissement.
      Il existe une contradiction entre le délai imposé par la CRAMIF et certains assurés soumis à un préavis de 6 mois. Seule solution possible, une négociation avec l’employeur pour réduire d’un commun accord la durée de ce préavis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août 2023 à 16:35

    Bonjour
    j’ai 57 ans et malheureusement au chômage, j’ai travaillé jusqu’à 56 ans
    je suis à priori éligible au départ amiante
    Comment sont calculées mes futurs indemnités ?
    un grand merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 août 2023 à 16:59

    Je suis TSO Electronicien au MINDEF (né en 1962) et donc proche d’avoir atteins les 169 trimestres (Privé et Mindef) requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Pendant ma carrière au MINDEF, j’ai effectué un séjour Outremer (durée de 3 ans 1/2) et peut donc normalement avoir une bonification de 1/3 de la durée du séjour au moment du calcul de ma retraite c’est à dire quand j’aurai mes 169 trimestres. L’administration vient de m’informer que (je cite) "Cette bonification sera ajoutée aux services effectifs pour déterminer la date de radiation suite à ASCAA"
    Je ne sais pas sur quel texte officiel cette réponse s’appuie ou si c’est une "invention" de l’administration ? J’en conclu qu’en cas de départ ASCAA je ne bénéficierai pas de trimestre en plus au moment de ma bascule en retraite. J’en conclu aussi que cette date de bascule ASCAA vers Retraite sera avancée du temps de ces trimestres bonifiés !!!
    Du coup je me trouve en situation ou j’ai dépassé la date pour un départ ASCAA mais pour autant je n’ai pas fait les 169 trimestres pour pouvoir obtenir ma retraite à taux plein !!
    La réponse de l’administration est elle vraie et si oui connaissez vous le texte sur lequel elle s’appui ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 18:50

      Selon mes recherches et sous réserve des textes applicables, le Décret n° 2001-1269 du 21 décembre 2001 (art 10) modifié par Décret n° 2022-920 du 21 juin 2022 indique : « I.-L’allocation spécifique cesse d’être versée et le bénéficiaire est alors admis à la retraite :
      1° Obligatoirement, dans les conditions prévues au troisième alinéa du II de l’article 41 de la loi du 23 décembre 1998 susvisée ;
       » Il s’agit de la loi qui a institué la "préretraite" amiante.
      Lequel indique : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. »

      Répondre à ce message

      • Le 3 août 2023 à 22:45

        Étant de 1962, la durée d’assurance requise pour éviter la décote est de 169 trimestres mais l’âge légal est aussi maintenant poussé à 62 ans et 6 mois. Comme j’ai atteinds mes 169 trimestres avant cet âge légal puis je quand même partir avec L’ASCCA (avant cet âge légal bien sur) ?
        Merci beaucoup d’avance pour vos informations

        Répondre à ce message

        • Le 4 août 2023 à 11:42

          L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Autrement dit, le passage à la retraite interviendra dès que vous aurez vos 169 trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 4 août 2023 à 12:36

            Excusez moi d’insister, mais dans une réponse à un adhérent le 14 juin, vous lui aviez dit que rien ne s’opposait à un départ en ACAATA à 61 ans pour un mois puis la retraite (comme la personne avait déjà ses trimestres avant de poser son départ ASCAA) . Cette question aurait été réglée par une lettre ministérielle ?
            Vous confirmez.
            Merci pour votre précieuse aide

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août 2023 à 14:49

    Bonjour, Suite à un envoi de dossier pour la retraite amiante, j’ai ai reçu de la Cramif un courrier en LR/AR en juin 2021 me demandant de refaire ma demande en juin 2023 pour un départ le 1er novembre 2023 . J’ai fait mon dossier mi mars 2023 avec les mêmes documents qu’en 2021 et j’ai reçu le 21 juillet 2023 un rejet de ma demande d’allocation au motif que la période travaillée dans l’entreprise ne figure pas dans la liste de l’arrêt ministériel. Ce qui est faux l’entreprise y figure depuis la création jusqu’au 31/12/2027. Es-t- il possible d’avoir 2 décisions différentes à 2 ans d’écart avec les mêmes documents ? Il est impossible de les joindre par téléphone et mail. Avez-vous connaissance de ce genre de cas. Merci beaucoup pour votre aide. Jean

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2023 à 18:25

      Exercez votre droit de recours par courrier au directeur de la CRAMIF pour saisir la commission de recours amiable en citant la référence de l’arrêté. Vous pourrez également saisir le médiateur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 août 2023 à 15:01

    Bonjour,
    j’ai reçu le 01/08 par courrier ma notification d’admission au bénéfice de l’ATA de la CRAMIF Ile de France à compter du 01/10/23.
    J’ai envoyé mon dossier le 08/06, ce qui fait moins de 2 mois de traitement. Je m’attendais à beaucoup plus.
    Cordialement.
    Richard

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er août 2023 à 14:20

    Bonjour
    les primes exceptionnelles sont elles prises en compte dans le calcul de l’acaata ?
    Dans notre entreprise nous sommes toujours au 39 heures.
    Les heures majorées entre 35 et 39h sont elles prisent en compte dans le calcul de l’acaata
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 17:53

      Tous les éléments de rémunération qui présentent un caractère régulier et habituel sont pris en compte, ce sera la cas de la majoration entre 35 et 39h mais pas pour les primes « exceptionnelles »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juillet 2023 à 23:23

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir la notification d admission au bénéfice de ATA le 11/07/23 ,étant cadre dans le BTP,
    pouvez vous me dire la durée du préavis à réaliser ( j ai 57 ans)
    et si cette démission donne droit a une indemnité de départ en retraite ,
    si oui son mode de calcul ?

    je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 11:23

      La durée du préavis en cas de démission fixé par la convention collective Bâtiment Cadres est de 3 mois.
      En cas de départ à la retraite, le salarié a droit à une indemnité égale à :
      A partir de 2 ans révolus et jusqu’à 10 ans d’ancienneté : 1,5/10èmes de mois par année d’ancienneté ;
      Au-delà de 10 ans d’ancienneté : 1,5/10èmes de mois par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans et 3/10èmes de mois par année pour les années au-delà de 10 ans d’ancienneté.
      L’indemnité de départ à la retraite ne peut pas dépasser 8 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2023 à 00:23

        Je vais bientôt partir en retraite dans le cadre de l ATA , étant dans le BTP avec caisse de congés payés ,il me reste 15jours de congés de crédités par la caisse de congés pour cette annee2023 ; puis-je me faire payer mes congés et commencer à toucher ma retraite ou suis-je obligé de prendre des congés et seulement après toucher la retraite ?
        meme question pour les congés cotisés cette année ,pour congés payées de 2024( du 1 avril 2023 au 31/10/23 date de fin de contrat).

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 1er août 2023 à 10:20

          Les congés restants peuvent donner lieu à une indemnité compensatrice de congés payés à l’issue du contrat. Cette indemnité ne rentre pas dans le salaire de référence pour le calcul de l’allocation.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 juillet 2023 à 15:45

    Bonjour Gilbert,
    Je serai en amiante pendant 5 ans.
    Je voulais savoir si mon salaire de refrence etait revalorisé chaque année pour le calcul des cotisations pour la retraite complémentaire.
    Si oui selon quelle règle ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 juillet 2023 à 16:15

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis adhérent à la CFDT...
    En tant qu ancien salarié de la ste BOSTIK, je vais pouvoir bénéficier de l ACAATA...à partir du 1er Août.
    Étant actuellement au chômage, est il possible de bénéficier de la prise en charge d une partie de ma cotisation mutuelle, tout comme mes anciens collègues, qui bénéficient de l ACCAATA, et qui étaient restés salariés de BOSTIK ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 19:47

      La portabilité de la complémentaire santé est possible pendant 12 mois à condition de bénéficier du chômage indemnisé. Cette règle générale n’est pas applicable pour les bénéficiaires ACAATA sauf accord particulier de la convention collective.
      Le maintien de la couverture s’effectuant au profit du retraité, celui-ci doit en supporter le coût
      la majoration des tarifs est encadrée pendant trois ans : la première année, les tarifs applicables aux anciens salariés ne peuvent être supérieurs aux tarifs globaux applicables aux actifs, puis ces taux sont portés à 25 % et 50 % de ces tarifs respectivement la deuxième et troisième année.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 juillet 2023 à 07:32

    Bonjour et merci de l’aide que vous apportez à chacun.
    La cramif étant injoignable, je voulais savoir s’il était possible de prendre rdv avec la CARSAT pour monter le dossier amiante.
    2me question concerne les 12 mois de référence pour le calcul, je comprends que l’indemnité compensatrice de cp n’est pas incluse, que les cp effectivement pris durant cette période sont inclus, j’ai un doute sur les cp placés sur le cet. En ce qui me concerne, mon préavis de 3 mois pourrait se décomposer entre 1 mois de cp et 2 mois de cet ( ce dernier compte des cp placés sur plusieurs années). Dans ce cas de figure, vais-je être impacté négativement pour le calcul ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 19:34

      Si la Cramif est chargée d’instruire votre dossier, votre Carsat de vous accordera pas de rendez vous.
      Je ne vois pas d’impact négatif pour le calcul. Pour ces 3 derniers mois comptant dans le salaire de référence, votre rémunération sera maintenue à un niveau identique. Si elle est supérieure, les éléments qui n’auront pas un caractère régulier et habituel seront exclues du salaire de référence.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 juillet 2023 à 09:06

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et je touche des allocations chômage. Je suis elligible à l’ATA. Puis-je attendre l’âge de 61 ou 62 ans pour demander l’ATA ou dois-je le faire avant l’âge de 60 ans ?
    En vous remerciant pour votre réponse....

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 18:14

      La cessation anticipée est possible tant que vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise pour votre génération c’est à dire trimestres cotisés + trimestres assimilés (fiche 19) et au plus tard avant 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 juillet 2023 à 14:28

    Bonjour

    J’ai pu lire à plusieurs reprises, qu’une " activité scientifique " ne fait pas obstacle au maintien du versement de l’ATA.

    Mais qu’est ce que l’on entend par "Activité scientifique" ? Il y a t il un texte que précise ces activités scientifiques ? Peut être des exemples de personnes dans ce cas ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 juillet 2023 à 15:33

    bonjour, salarié depuis 34 ans dans la même société !! et autoentrepreneur en dehors de mon emploi salarié , actuellement 56 ans
    sur le point de faire valoir mes droit pre retraite amiante (dossier) en fevrier 2024 pour espérer partir en aout 2024 (ps : j’ai déjà fait une demande le jour de mes 50 ans du coup j’ai un numéro de dossier :-) )
    ma question : au sujet des fiches de payes a fournir (18 mois au moins ) pour le calcul de l’allocation, doit je fournit aussi le relever urssaf (CA annuel et trimestres acquit) de ma micro entreprise (qui d’ailleurs sera dissoute en même temp que la fin de mon préavis (droit de non cumul).
    est ce que cela s’ajouterait au feuilles de payes pour calcul des 65% des revenus acquit les 12 derniers mois ?
    merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 juin 2023 à 09:45

    Bonjour
    Pour ceux qui se posait la question
    je suis né en 1964, suite à la réforme des retraites, il me faut maintenant 171 trimestres au lieu de 169 auparavant donc deux trimestres supplémentaires à l’allocation amiante
    courage à toutes et à tous.

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2023 à 21:35

      Bonjour
      Ce n est pas très clair pour moi, je suis née en 1964 également, carrière longue, ma nouvelle date de départ en retraite suite à la réforme est le 01 avril 2025 au lieu du 01 octobre 2024.
      Dois je reculer le départ de mon entreprise de 6 mois pour avoir tous mes trimestres cotisés ? ou ses 2 trimestres supplémentaires sont payés par l allocation amiante.
      merci pour votre réponse
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2023 à 21:17

        Le seuil des 60 ans n’est pas modifié pour définir la date de départs anticipés. Le passage de l’ACAATA se fait à compter de 60 ans dès lors que vous avez tous vos trimestres validés pour votre génération. Si la réforme vous oblige à justifier 2 trimestres supplémentaires, ils seront acquis par les cotisations versées pendant la période de versement de l’allocation. Autrement dit, vous serez en ACAATA trimestres de plus que prévu.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juillet 2023 à 17:31

    Bonjour
    est ce qu’il est prévu une augmentation de l’allocation cette année ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juillet 2023 à 07:47

    Bonjour
    Je parts en ACAATA dans un mois
    Je suis ETAM dans le bâtiment
    Comment calculer la prime de départ
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 14:36

      Elle est égale à l’indemnité de départ à la retraite fixée par votre convention collective soit :
      « 1/10ème de mois par année d’ancienneté, à partir de 2 ans et jusqu’à 10 ans d’ancienneté ;
      1,5/10ème de mois par année d’ancienneté, pour les années au-delà de 10 ans d’ancienneté.
      L’indemnité de départ à la retraite ne peut pas dépasser la valeur de 5 mois de salaire. »

      Répondre à ce message

      • Le 21 juillet 2023 à 10:17

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        J’ai une autre question
        L’entreprise dans laquelle je travaillé auparavant (il y a 20 ans) a fermée
        J’ai donc eu un licenciement économique avec prime de licenciement
        Cette entreprise était déjà une entreprise du BTP
        Les années dans cette entreprise sont elles à cumuler pour la prime de départ en retraite
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 juillet 2023 à 15:19

          Si la rupture du contrat de travail pour motif économique a fait l’objet d’une indemnité de licenciement, la reprise de l’ancienneté de cette période aurait pour effet de payer d’indemniser 2 fois cette période en cumulant les ancienneté. Le cumul ne me semble pas possible.
          Pour mémoire et pour le licenciement, « En cas d’engagements successifs et après un premier versement d’indemnité de licenciement, chaque licenciement ultérieur donne lieu au versement d’une indemnité complémentaire différentielle, c’est-à-dire que le montant de chaque indemnité précédente sera déduit. »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juillet 2023 à 10:56

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande Allocation Amiante, le 28/06, je suis éligible au 01/11/23.
    J’essaie d’avoir des renseignements de la part de la CRAMIF, mais ne peux jamais les joindre et ils ne répondent pas non plus à mon Mail ; je me tourne donc vers vous pour tenter d’avoir une réponse.
    Voici mon interrogation :
    Je dois en principe être opérée courant septembre, l’arrêt maladie en découlant est normalement de 3 mois, donc dépassant la date d’éligibilité, comment cela devrait-il se passer ?
    1) Décaler ma date de départ ?
    2) Raccourcir mon arrêt de travail ?
    en bref peut on partir en allocation amiante plus tard qu’à la date d’éligibilité ?

    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 11:16

      Vous pouvez fixer librement la date de départ dans le délai de 6 mois qui suit la notification et tant que vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis
      Mais par ailleurs, le versement de l’allocation ne vous empêche pas d’être en maladie sous réserve d’aviser l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet 2023 à 18:37

    Bonjour

    Mon mari est en pré retraite et touche l’ACAATA.
    Nous aimerions faire les vendanges pour une semaine.
    Peut-il le faire en étant déclaré et toucher un salaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    S.Levillain

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 15:35

      Le principe de non cumul est rappelé par le ministère : lorsque des allocataires reprennent une activité à titre très temporaire. Il est précisé que la notion d’activité temporaire s’entend de quelques heures ou jours par mois. Dans ce cas, la Carsat devra notifier le trop-perçu à l’intéressé (montant reçu au titre de cette activité) et en récupérer le montant sur le prochain versement d’allocation. La Caisse nationale indique que, si l’activité ne pouvait plus être qualifiée de temporaire (reprise de plus d’un mois ou brèves périodes réparties sur plus de quatre semaines), la caisse serait amenée à informer l’allocataire qu’il doit cesser toute activité pour garder l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juillet 2023 à 19:29

    Bonjour,
    La Carsat me demande de déposer une demande de retraite dans le cadre de l’amiante.
    Qu’elle est la différence entre un dépôt de dossier classique et un dépôt de dossier dans le cadre de l’amiante ?
    Formulaire différent ? Justificatifs à fournir différents ? Délais de traitement différents ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 15:07

      Il s’agit de la « Demande unique de retraite personnelle » lien. Il convient de cocher la case ad hoc de la partie 13 et de joindre la notification ACAATA. Le délai légal de traitement est de 4 mois. Dans le cas de l’ACAATA, indiquez le 1er du mois qui suit la fin de versement de l’allocation. Si vous avez 60 ans, en faisant une demande de retraite à la Carsat, si vous n’avez pas tous vos trimestres validés, celle-ci vous confirmera que vous n’avez pas les trimestres requis et donc proposition de retraite avec décote. Elle est tenue de vous demander si vous maintenez votre demande. Vous refuserez mais cette notification vous servira pour attester que vous n’avez pas tous vos trimestres et l’ATA continuera à vous être versée.
      En tout état de cause, il ne peut pas y avoir interruption de revenus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juillet 2023 à 11:19

    Bonjour
    Effectivement, je ne vois pas l’intérêt de fournir une copie du livret militaire pour ceux qui n’ont pas fait de carrière militaire, cela ne rentre pas dans le calcul de l’allocation ou sur la date de départ. Pour moi, c’est une option de fournir ce document. Si vous avez des retours sur ce sujet, je suis preneur comme d’autres certainement. Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet 2023 à 10:01

    Bonjour,

    J’ai eu un appel de ma CARSAT pour faire ma demande de retraite au 1 decembre 2023. J’aurais 60 ans en Novembre et je touche l’aide depuis 2 ans
    J’ai donc été plutôt surpris car d’après mon calcul je n’atteindrais ma retraite pleine que courant 2025.

    Ils m’ont dit que la demande viennait de la CRAMIF IDF, c’est une service nouveau pour relancer les personnes afin qu’ils ne se retrouvent pas pris au dépourvu...
    Suite à mon intérrogation, ils m’ont aussi confirmés que la CRAMIF pourvoit au complément de trimestres pour atteindre une retraite pleine à 60 ans quelque soit votre situation.
    En résumé il est très rare de toucher l’ACAATA après 60 ans.
    Pouvez-vous me confirmer cela.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 10:21

      Cette règle n’est pas nouvelle et ce n’est pas rare de percevoir l’allocation au-delà de 60 ans.
      La règlementation : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. »
      Voilà la procédure à adopter : Faites une demande de retraite à la Carsat avec effet au 1er du mois qui suit vos 60 ans, celle-ci vous confirmera que vous n’avez pas les trimestres requis et vous fera une proposition de retraite avec décote. Elle est tenue obligatoirement de vous demander si vous maintenez votre demande. Vous refuserez mais cette notification vous servira pour attester que vous n’avez pas tous vos trimestres et l’ATA continuera à vous être versée.
      En tout état de cause, il ne peut pas y avoir interruption de revenus.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juillet 2023 à 13:27

    Bonjour
    Sur une simulation de la cramif en ligne, il est indiqué que je suis éligible au 1 août 2025 et que je peux envoyer mon dossier à partir du 1er avril 2025. Compte tenu des délais de réponse et de mon préavis de 3 mois, je pense envoyer le dossier imprimé 11687 et pièces justificatives le 1er février soit 6 mois avant le 1er août, cela vous paraît t-il préférable ? Lorsque la cramif me répondra elle doit me donner un montant d’allocations à partir des bulletins de paie de février 2024 à janvier 2025, c’est bien cela ? Ensuite je dois démissionner. Qu’en est-il après, je dois renvoyer un autre dossier a la cramif ? Un imprimé spécifique ? Des pièces justificatives avec certificat de travail et bulletin de février 2025 jusqu’au dernier..la cramif refait un nouveau calcul d’allocations à partir de ces nouveaux éléments ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 10:01

      Oui, 6 mois est un un délai raisonnable.
      Oui, sur le montant de l’allocation mais vous devez fournir 18 mois de bulletins de salaire.
      Je n’ai pas connaissance de toutes les formalités administratives. La réponse Cramif vous donnera toutes ces indications. Légalement, une régularisation devrait intervenir à la rupture du contrat de travail pour tenir compte des salaires des 12 derniers mois.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juillet 2023 à 08:04

    Bonjour,
    Le calcul des indemnités amiante se fait du 01/01 au 31/12 ou a la date de la fin de son contrat de travail (CDI) ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 juillet 2023 à 17:20

    Bonjour,
    Est ce que les indemnités journalières ( arrêt maladie )de la sécurité sociale sont pris en compte dans le calcul de la pension ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2023 à 20:59

    Bonjour
    Concernant la base de calcul pour le versement mensuel, il est retenu la moyenne des 12 derniers mois.. Une prime de fin d’année qui est versée tous les 2 ou 3 ans est prise en compte ? Idem pour la participation des salariés et de l’intéressement ? Y a t il une différence entre la participation et intéressement versée sur bulletin ou placement à 5 ans. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 15:11

      Sont pris en compte les salaires soumis à cotisations, ce qui exclut intéressement et participation. La prime de fin d’année doit être régulière donc annuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2023 à 08:41

        Merci de votre réponse rapide. Dans notre société les primes de fin d’année ne sont pas toujours données aux mêmes salariés cela peut alterner avec une augmentation de salaire par exemple. Si dans mes douze derniers mois, je bénéficie d’une prime, comment fait la CARSAT pour déterminer si elle est régulière, elle réclame les 24 derniers bulletins ? Si mon employeur m’octroie 2 primes annuelles sur les 24 derniers mois, versées en décembre,cela suffit t-il a démontrer qu’elle est régulière et donc prise dans la base de calcul.. merci de votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 17 juillet 2023 à 09:39

          Sur le site dédié, il est demandé de fournir les 18 derniers bulletins de salaire et la caisse peut en réclamer davantage. Elle peut consulter les salaires annuels déclarés. je n’ai pas connaissance des moyens d’investigation.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet 2023 à 14:57

    Bonjour Gilbert,
    Je suis fonctionnaire territorial depuis le 1er mars 2000 et je peux partir à l’ACAATA le 1 aout 2025. J’étais auparavant dans le privé.
    Lorsqu’on parle des 12 derniers mois d’activité salarié pour le calcul de la rente, est ce que ça sera ma valeur indiciaire des 12 derniers mois en tant que fonctionnaire ou ma dernière année en tant que salarié du privé ?
    Vous en remerciant par avance
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 17:12

      On peut supposer que votre départ en ACAATA est consécutif à une exposition au cours de votre affiliation au régime général. La règlementation ne précise pas le cas des fonctionnaires et si l’emploi correspond à une « activité salariée ». Dans l’affirmative, c’est la part des rémunérations soumises à cotisations sociales qui est prise en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2023 à 17:33

        Re bonjour Gilbert,

        Effectivement mon exposition remonte à NORMED de 1982 à 1986 suivant votre réponse j’en déduis que c’est la dernière année du privé qui est prise en compte.

        Merci pour votre confirmation

        Très cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juillet 2023 à 22:45

    Bonjour dans 2 ans je pourrais bénéficier de la retraite amiante , je compte partir m’installer en Thailande pour y vivre ma retraite
    Le fait de vivre a l’étranger stoppe il le versement de la retraite amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2023 à 19:00

      Le versement de l’allocation n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger (D. nº 99-247, 29 mars 1999, art. 4).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2023 à 21:38

    Garde t’on le bénéfice d’une bonification pour le calcul de sa retraite (bonification lié à un dépaysement) si on a bénéficié d’un départ anticipé ASCAA ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 juillet 2023 à 08:40

    Bonjour Gilbert,
    Etant éligible en 2027, cette préretraite amiante peut elle évoluer (suppression, modifier ) d’ici la ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 18:55

      Personne peut prédire ce qui se passera d’ici là. Ce que l’on sait, c’est que la branche qui finance le dispositif n’est pas en déficit contrairement au régime de retraite mais l’Etat participe également à ce financement.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juillet 2023 à 17:43

    Bonjour

    Après 1 an de procédure !! je reçois enfin ce jour de la CRAMIF ma notification pour retraite anticipée amiante ; la réforme des retraites se profilant j’ai voulu également faire en parallèle une demande de retraite progressive (pour ne pas trop être pénalisé) qui à été acceptée à compter du 1er Aout 2023 (j’aurai 60 ans le 30 Juillet).

    Mes questions sont les suivantes :
     Ya t’il incompatibilité entre retraite progressive et pré-retraite amiante ? je prévois de prévenir la CARSAT d’arrêter les versements de retraite progressive au 1er Octobre (je serai payé en Aout et Septembre en retraite progressive) date de fin de mon préavis pour être payé par l’ATA que pensez vous de cette démarche ; est elle correcte et suffisante ? .
     Le fait de partir au 1er Octobre ; donc après la date de mise en place de la réforme peut-il me poser problème ? à voir vos précédentes réponses : Non car la réforme ne modifiera pas l’Age de 60 Ans pour un départ en ACAATA
    Merci d’avance de vos réponse

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2023 à 17:38

      Le service de la fraction de retraite progressive est suspendu à compter du premier jour du mois suivant :
      — la date de la cessation de toutes ses activités à temps partiel ;
      Le versement de l’ATA n’est pas compatible avec une activité professionnelle ni avec une pension de retraite.
      Pour être précis, l’âge de 60 ans n’est pas modifié comme référence pour déterminer l’âge de départ soit 1/3 du temps d’exposition précédent cet âge, ou pour l’attribution de la pension de retraite lorsque la durée d’assurance requise par la réforme est atteinte.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juillet 2023 à 11:18

        Bonjour et merci pour vos réponses précises ; mais je me suis mal expliquer sur ma première question excusez-moi, je voulais en fait savoir si le fait d’être déjà entré en retraite progressive (les mois d’Aout et Septembre 2023) pouvait m’empêcher de déclencher ma préretraite amiante au 1er Octobre 2023 en cessant toute activité bien entendu et de ce fait en ne percevant plus bien sûr ma part de retraite progressive ?

        Merci

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2023 à 14:45

          Comme indiqué dans mon précédent message, l’Allocation n’est pas cumulable avec une pension de retraite. Sur le plan strictement légal au 1er octobre vous aurez mis fin à l’attribution de la « fraction de retraite provisoire » attribuée au sens de la retraite progressive et, ainsi votre situation respecte le sens de la loi. Le fait que l’ATA soit précédée de la retraite progressive importe peu. Vous aurez à justifier de la rupture du contrat de travail ce qui conséquemment entraine la suspension de la fraction de retraite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juillet 2023 à 22:46

    Bonjour ,
    je percois actuellement une ATA et j’ai 61 ans , en raison de l’inflation galopante actuelle et des discours que l’Europe est en guerre , ne nous sommes pas dans un cas de force majeur ?. Du coup cette modification non prévue à l’état initial m’incombe à une qualité de vie non négligeable et n’arrivant plus à boucler les 2 bouts.
    De plus , l’exécutif nous informe qu’en apportant plus de valeur ajouté , les administrés contriburont au redressement économique de la France ( via TVA et prélèvements sociaux). Personnellement un revenu supplémentaire ( salarié ou non salarié) de 25% contribuera au déficit mensuel. Par cette demande , puis je créer une micro entreprise pouvant suppléer ce manque de revenus actuels ?
    cordialement Modusk

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 14:30

      Sur le plan règlementaire, le cumul de l’ATA avec une activité professionnelle n’est pas possible. S’agissant de l’inflation, il pourra être objecté à votre requête que l’ATA est indexé, au même titre que les pensions de retraite, sur l’indice des prix de l’INSEE.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 juillet 2023 à 07:50

    Bonjour,
    je bénéficie de l’ACAATA depuis peu.
    ayant travaillé dans différentes entreprises l’ayant mis en œuvre, j’ai plusieurs PER.
    Du fait de leur nombre, les montants en jeu sont faibles et les organismes proposent donc un solde en capital plutôt qu’en rente.
    certains m’ont dit que je ne pourrai débloquer cette somme que lors du passage effectif en retraite (et non sous régime d’ACAATA). Comment puis je argumenter pour un déblocage immédiat sachant que c’est maintenant que j’en ai le plus besoin (montant ACAATA inférieur à la futur pension de retraite) et que ça ne leur coûte rien ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juillet 2023 à 11:39

    bonjour , est il possible d’utilisé son CPF en étant en période amiante en attendant la retraite a temps plein , merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2023 à 09:52

      Le CPF est en principe fermé, si vous faites valoir l’ensemble de vos droits à la retraite. Cependant notre documentation ne précise pas le cas de la préretraite amiante.
      Les revenus que vous pourriez avoir lors de la formation ne font pas partie des exceptions à la règle de cessation de toute activité. La Caisse pourrait réduire ou supprimer votre allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2023 à 19:10

        Bonjour,

        Pour ma part, j’ai profité de mon crédit CPF durant les premières semaines de ma pré-retraite amiante en m’inscrivant à une formation longue. Il suffit de s’inscrire avant son dernier jour de salarié !

        Christian

        Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2023 à 15:46

        bonjour et merci Gilbert , dommage le permis A1 sera normalement possible à partir de janvier 2024 , c’était une bonne occasion.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2023 à 13:21

    Bonjour, j’ai adhéré au dispositif amiante en février avec un départ en préretraite amiante au 1 juin 2023. Tout s’est bien déroulé, j’ai reçu ma première allocation amiante le 30/06/23. Hier, j’ai reçu un courrier de la CARSAT m’indiquant que son versement cessera le 1/06/23. Ils me disent également que j’aurais droit à une retraite calculée au taux maximum de 50%. Et que je dois faire la demande de retraite personnellement 4 mois avant le 1er juin 2023 ! (courrier reçu le 04/07/23). J’ai 60 ans mais pas le nombre de trimestre vieillesse requis (162 trimestres à ce jour). Je ne peux donc pas demander ma retraite. Faut-il que je le fasse quand même ? Les versements de l’allocation amiante reprendront-ils si je fais ma demande maintenant et qu’elle est rejetée ? Je ne vais donc plus avoir de revenus pendant le traitement de ma demande de retraite (4 ou 5 mois), les allocations non versées pendant ce laps de temps seront-elles versées rétroactivement ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 10:21

      Faites une demande de retraite avec effet au 1er juillet. En faisant cette demande à la Carsat (précisez pour justification allocation amiante), si vous n’avez pas tous vos trimestres validés, elle est tenue de vous indiquer que vous aurez une décote et vous demandera si vous maintenez votre demande. C’est cette réponse que vous adresserez à la caisse qui gère votre dossier ACAATA. Le versement des allocations reprendra avec régularisation rétroactive.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2023 à 12:54

    bonjour,je suis admis a l allocation amiante a partir du 1e octobre 2023 .Je voudrais savoir si la reforme des retraites a un impact sur cette allocation.merci
    cordialement MRDESPLAINS Franck

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 10:09

      La réforme ne modifie pas la loi sur la cessation « anticipé ». Cependant les mesures d’allongement de la durée d’assurance peut retarder la transition entre ACAATA et retraite mais toujours à compter de l’âge de 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juillet 2023 à 17:34

    Bonjour,

    Je suis admise à l’Accata et je viens de démissionner. Je termine mon travail le 8 septembre après 3 mois de préavis. L’Accata me sera t-elle versée à partir du 9 septembre ou à partir du 1er octobre ?

    De plus, mon employeur me dit que je n’aurais pas la prime de départ en retraite car dans le statut de l’entreprise (publique) rien ne fait référence à ce départ Accata. Est-ce normal ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2023 à 18:42

      L’allocation prend toujours effet au 1er du mois qui suit la date d’ouverture du droit donc le 1er octobre.
      L’indemnité de départ Amiante s’apparente à l’indemnité de départ à la retraite. Les entreprises publiques ne sont pas soumises à cette obligation.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2023 à 13:19

        Merci pour la réponse.

        Mon entreprise prévoit dans son statut une prime de départ à la retraite lorsque l’on part de façon classique. Puis-je contester son refus de me la verser suite à ma démission Accata.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 juillet 2023 à 10:04

          Ma documentation indique :
          La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité légale de départ volontaire en retraite, calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat (sauf dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail). voir le §V. de l’article 41 Loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999 .
          L’article de la loi peut être interprété. D’une part il fait référence à l’application du code du travail, ce qui peut vous être opposé. Mais à contrario, vous pouvez faire valoir l’existence d’une indemnité de départ à la retraite.
          Vous pouvez argumenter que la volonté du législateur a été de préserver les droits des salariés ne soient pas mis en cause du fait de départ anticipé. Vous pouvez exercer votre droit de contester.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 juillet 2023 à 18:40

    Bonjour
    Ayant reçu ma date de départ anticipé ata
    Je dois demissione en tant normal
    Et recevoir mes indemnités légal
    J’ai réussi à obtenir une rupture conventionnelle avec la direction
    Sachant que les indemnités seront plus élevés
    Ma question
    Pourriez-vous me confirmer que vis à vis de la carsat la rupture conventionnelle est aussi légal
    Que la démission
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2023 à 22:44

      Peu importe la nature de la rupture du contrat de travail, l’essentiel est de présenter un certificat de travail justifiant que vous n’avez plus d’activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juin 2023 à 21:49

    Bonjour

    Pour le calcul du montant de l’accata, les mois de chômage indemnisé sont-ils pris en compte ou uniquement les mois travaillés ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 juin 2023 à 08:15

    Bonjour Gilbert,
    J’ai recu un courrier m’indiquant que je serais eligible en 2027. La Carsat me demande de renouveler mon dossier 6 mois avant la date de depart.
    Dois je refaire mon dossier completement ?
    Merci d’avance
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2023 à 10:54

      Je n’ai pas d’information sur les procédures administratives. Il est prudent de se conformer à la demande.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2023 à 19:42

      pour l’avoir fait oui il faut refaire le dossier complet , et le numéro de dossier d’époque ne sert à rien non plus , donc refaire tout à zéro , je suis passé par la aussi

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2023 à 22:21

    Bonjour
    Je suis admissible à l’ATA, mais je ne peux supporter la réduction de rentrée financière, ayant encore des enfants à charge pour 3 ans. A 63ans, cela me sera donc possible. Mais aurais je le droit de déposer une nouvelle demande ? Si oui celle ci sera t elle automatiquement acceptée ?
    Bien cordialement. André

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2023 à 08:42

      Oui vous avez toujours le choix de la date du départ en allocation ATA à condition de n’avoir pas atteint la durée d’assurance en trimestres validés requise pour votre génération.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2023 à 21:37

        Bonjour Gilbert
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Il est précisé sur le courrier de la CARSAT que la proposition n’est valable que 6 mois, au delà il faudra déposer une nouvelle demande : une nouvelle demande recevra t elle automatiquement une réponse positive puisque la 1ere a été acceptée ?
        Dans la déclaration sur l’honneur, il est demandé de répondre à 2 questions :
        + "J’opte pour l’ATA à compter du .... " : quelle date au plus tard peut on proposer ? (j’aurais mes trimestres pour le taux plein à 65ans (j’en ai 60).
        + "Je refuse le bénéfice de l’ATA." : si je répond oui, cela est il définitif et donc qu’il ne sera pas possible de renouveler une demande ultérieurement ?
        Bien cordialement. André.

        Répondre à ce message

        • Le 25 juin 2023 à 07:54

          Une nouvelle demande passé le délai de six mois se justifie par le calcul de l’allocation sur les 12 derniers mois. La situation d’exposition qui vous rend éligible ne peut pas être remise en cause.
          Nous ne connaissons pas les modalités de cette déclaration sur l’honneur. Je vous suggère de répondre à la seconde question et d’ajouter votre intention de renouveler une demande ultérieurement. Le droit vous reste ouvert.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juin 2023 à 17:00

    Bonjour je suis en ATA depuis 1 ans. J’ai une question a vous posez , quand ont actif la CARSAT se base sur les trimestres cotisé pour l’âge de départ a la retraite et quand ont est en ATA la cramif elle se base sur quoi. ,les trimestre cotisée aussi ou elle prend les trimestre cotisée et non trimestre dans sont calcul pour nous mettre a la retraite. merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2023 à 07:45

      Par dérogation, l’âge légal de départ à la retraite pour les bénéficiaires amiante est fixé à 60 ans. En conséquence l’allocation cesse d’être versée quand le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance c’est-à-dire des trimestres validés (cotisés plus assimilés).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 mai 2023 à 14:56

    Bonjour à tous et un grand merci à Gilbert pour son engagement

    Une information utile concernant les délais d’instruction des demandes d’allocation : à réception de mon dossier, la CARSAT m’a demandé une copie de mon livret militaire, et me précise que "les deux mois de délai d’instruction débutent à compter du 1er jour du mois qui suit la réception" de ce document... Pour ceux qui n’auraient pas ou plus leur livret militaire, sachez que le délai indicatif donné par le service historique de la défense www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr pour obtenir une copie de livret militaire est de deux mois, qui viennent donc s’ajouter au délai de la CARSAT : mieux vaut anticiper
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2023 à 14:23

      Bonjour,
      Merci Benoît pour ton partage d’info et oui merci Gilbert pour ton engagement !
      Cependant, cette demande des papiers militaires ne concernent que les personnels en lien avec la défense ?
      Rassurez-moi, les anciens salariés de l’industrie exposé à l’amiante, n’ont pas à fournir ce document ?
      Personnellement, je dois envoyer mon dossier de demande d’ATA la semaine prochaine et me pose justement des questions sur le délai de réponse...
      Les réponses de Gilbert et d’autres, citent un délai de réponse de 4 mois
      Si vous avez des indications récentes je suis preneur car cela conditionne le préavis de démission etc
      Merci encore !
      Jean-Louis

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin 2023 à 13:51

        Bonjour,
        Je confirme que la CARSAT Sud-Est demande la copie du livret militaire, y compris pour les personnes qui n’ont pas pas fait de carrière militaire.
        La demande standard est "copie de votre livret militaire".
        Dans le cas particulier où l’on a été exempté ou dispensé, la CARSAT demande un certificat de position militaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1291
        L’obtention de ces documents prend un certain temps, et la CARSAT précise que "les deux mois de délai d’instruction débutent à compter du 1er jour du mois qui suit la réception de ces documents".
        Il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance !
        Bien cordialement
        Benoît

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juin 2023 à 17:48

    bonjour à tous , j’ai une petite question toute bête , sur la feuille de demande versement de l ATA déclaration sur l’honneur la première ligne et le numéro de sécu (ok)mais sur la deuxième le numéro d’assuré ? ou se trouve ce numéro ? merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 juin 2023 à 16:43

    bonjour,
    je suis en pré retraite amiante depuis 1 an je n ai pas encore l âge légal d avoir ma retraite je suis de 1964 mais en carriere longue et je voulais savoir si les trimestres de la retraite amiante s ajoutaient aux trimestres déja acquis ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juin 2023 à 18:31

    Bonjour Gilbert,

    Après avoir consulté les 27 premières pages, je n’ai pas identifié de cas similaires à ma situation aussi je me permets de vous interroger.

    La CARSAT de Marseille vient de m’informer de mon admission à l’ATA pour un montant mensuel brut très inférieur à ce que j’avais pu calculer en application des dispositions légales et réglementaires, soit la fixation du salaire de référence en fonction des 12 derniers mois d’activité salariée.

    En effet, docker sur le port de Marseille de 1984 à 1993, je suis salarié dans la même entreprise depuis novembre 2017 et occupe un second emploi salarié depuis janvier 2012.

    J’ai fourni les douze derniers bulletins de paie de ces deux structures mais la Carsat a fixé le salaire de référence en prenant en compte mes salaires de docker de 1993 (certes réactualisés) et non pas ma situation actuelle.

    Existe-t-il des règles de calcul spécifiques aux dockers, dérogatoires à la norme ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2023 à 16:44

      Nous n’avons pas connaissance de dispositions spécifiques aux dockers. Si les salariés sont affiliés au régime général de l’assurance maladie, il n’y a pas de raison de déroger à la règle générale :
      «  Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale (c’est à dire soumises à cotisations), dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation
      Selon l’Administration, présentent un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an. Sont en revanche exclues les indemnités compensatrices de RTT et de congés payés versées à l’occasion du départ du salarié (Circ. DSS/SD2C/2010/21, 22 janv. 2010, NOR : SASS1002175C).
       »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juin 2023 à 07:53

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si les sous traitants sont éligibles a cette pré-retraite amiante ?
    J’ai été sous traitant dans les années 90 pour un site reconnu.
    Dois je monter un dossier ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2023 à 16:49

      Le principe appliquée par la Carsat pour les entreprises sous-traitantes : "Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes."
      Cela veut dire que l’entreprise en sous traitance doit elle même être reconnue par arrêté ministériel comme établissement traitant de l’amiante, ce qui nécessite une démarche auprès de la direction régionale du travail.
      Cependant, une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve. Il convient de fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi. Si le rejet est motivé par l’absence de reconnaissance de votre établissement, vous serez obligé d’en passer par une décision de justice.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 juin 2023 à 17:55

    Bonjour,

    pour les ouvriers d’état défense l’allocation amiante est plafonnée, elle ne peut pas être supérieure au traitement indiciaire brut

    A quoi correspond le traitement indiciaire brut ? salaire de base + prime de rendement 17% ou salaire de base uniquement ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Très cordialement

    Un adhérent fédération défense

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2023 à 23:26

      Seules le rémunérations soumises à cotisations sociales sont prises en compte

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2023 à 08:22

        Bonjour,
        Ouvrier d’État en ACAATA depuis mai 2022, mon allocation est calculée sur la moyenne des 12 derniers mois d’activité (S), salaires BRUTS comprenant la prime à 17%.
        Appliquer ensuite le coefficient de 65%, puis retirer les charges, ce qui donne en formule :

        ACAATA = S x 0,65 x 0,8905

        Fab

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2023 à 10:32

    Bonjour et merci pour votre investissement !

    Je suis permanent CFDT ouvrier d’état détaché chez NAVAL Group entreprise de doit privé.
    Je traite le dossier d’une personne fonctionnaire et en disponibilité depuis 16 ans avec un contrat de droit privé chez Naval Group.
    Cette personne à une pré-étude de départ anticipé au titre de l’amiante qui lui permet de partir depuis mai 2021 (58 ans).
    Étant née en juillet 1963, elle aura donc 60 ans cette année. Le nombre de trimestres requis pour ceux de 1963 est 170 (prévision réforme 2023).
    Elle aura obtenu ces 170 trimestres à 60 ans et 2 mois et n’est pas sur le point de partir. Elle ne passera donc pas par la case allocation amiante.
    Comme elle compte partir seulement en 2024, que se passe t’il dans ce cas ?
     Peut-elle toujours prétendre à un départ au titre de l’amiante à 61 ans en 2024 alors qu’elle a déjà tous ses trimestres depuis 2023 ? ou devra t’elle attendre le nouvel âge légal pour ceux de 1963 (62 ans et 9 mois) ?
     si elle peut partir à 61 ans avec plus que le nombre de trimestres requis, y’a t’il surcotisation dans ce cas ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 09:05

      Cette question a été réglée par une lettre ministérielle ainsi résumé : « Les demandes d’ATA des assurés âgés d’au moins 60 ans ont été rejetées s’ils réunissaient la durée d’assurance pour avoir droit à une retraite au taux plein. Mais ces assurés ne pouvaient pas bénéficier d’une retraite à 60 ans du fait du report de l’âge légal de la retraite. Ces assurés doivent être considérés ouvrir droit à l’ATA pour une durée d’1 mois et peuvent donc obtenir leur retraite avant l’âge légal ». Donc rien ne s’oppose à un départ en ACAATA à 61 ans pour un mois puis la retraite. Cette situation permet en outre d’être exonéré de la minoration temporaire sur retraite complémentaire (fiche 36).
      La surcote n’est applicable que pour les trimestres civils à compter de l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2023 à 14:55

    Bonjour
    Suite à la nouvelle réforme de retraite je dois partir à 63 ans et 9 mois
    J’ai le droit au départ anticipé à l’amiante à 57 ans.
    A l’âge légal de départ en retraite il me manquera 11 trimestres pour être à taux plein. J’aurais donc une décote sur ma retraite de base et ma complémentaire.
    Puis je demandé à être payé jusque 65 ans par la caisse amiante pour avoir plus de trimestre
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2023 à 19:01

      Le principe de l’ACAATA est que le passage à la retraite n’intervient que quand vous aurez acquis tous vos trimestres y compris ceux pour lesquels vous êtes affilié pendant la période amiante et au plus tard 65 ans

      Répondre à ce message